En passant les briques au tambour et en les mélangeant, nous donnons à de nouvelles briques l’aspect de vieilles briques de récupération, sans les inconvénients inhérents à ces dernières…
En fait, quels sont les avantages d’une nouvelle brique «vieillie » ? La garantie est primordiale.
Bien entendu, nous ne pouvons accorder aucune garantie sur une brique de récupération. En effet, la plupart des briques de récupération ont initialement été cuites dans des fours de campagne ou plus tard dans des fours circulaires modernes.
En ayant recours à cette technique, les briques qui étaient les plus proches des flammes étaient également les plus dures et celles qui présentaient la meilleure qualité. En revanche, les briques qui se trouvaient près des bords des fours étaient plus tendres et de moindre qualité. L’isolation des murs creux ou les murs intérieurs n’existaient pas auparavant. Par conséquent, l’épaisseur des murs des habitations étai de 20 à 30 cm et faisait office d’isolation. Le maçon devait alors poser les briques plus dures à l’extérieur et les briques plus tendres (moins résistantes aux intempéries) à l’intérieur de la construction.
En cas de démolition de bâtiments, tant les briques dures que les briques tendres se retrouvaient ainsi dans le lot de briques de récupération.
Si vous avez eu la malchance de mettre des briques tendres sur un pignon, une cheminée ou du côté ouest de la maison, alors il y a de très fortes chances que celles-ci se fissurent ou s’effritent.
D’autres facteurs peuvent également causer des problèmes. Pensez par exemple aux dégâts dus au gel ou à la contamination déjà présents dans les briques de récupération.
Vous pouvez éventuellement éviter cela en appliquant un produit hydrofuge sur les murs, mais cela entraîne alors des travaux et des coûts supplémentaires qui se répètent après un certain nombre d’années.
Les nouvelles briques de parement vieillies sont en réalité des briques contrôlées et approuvées au niveau européen, ce qui en garantit la qualité.
En outre, la même brique peut être livrée des années plus tard pour d’éventuelles annexes ou extensions, ce qui de toute évidence n’est pas possible avec des briques de récupération.