fbpx

Rempart du Château à Ingelmunster

Construit sur les ruines d’un monastère du VIIe siècle, le château d’Ingelmunster est un monument plein de charisme. Aujourd’hui, son apparence est encore plus impressionante: une partie du rempart a été reconstruite et rénovée. Et même si les pierres ont un aspect séculaire, elles sont flambant neuves.

Un mélange unique de briques rouge et orange qui rappellent parfaitement le charme de l’ancien rempart. C’était le choix de l’architecte Alex Demeyere lors de la conception et de la direction des travaux. « Parfois il est possible de restaurer un patrimoin avec des pierres de récuperation. Mais honnêtement, je préfère les briques neuves. On est sûr de la qualité et il est plus facile de renouveler complètement certaines parties. »

Pour la restauration du rempart à Ingelmunster, Olivier Bricks a développé une toute nouvelle brique. Un mélange unique de briques colorées et ensuite traitées pour créer un certain cachet. Le résultat est un rempart remis à neuf qui démontre une fois de plus sa fierté. De plus, le mur a été reconstruit de façon traditionelle. Sans cordeau de maçonnerie comme ligne de traçage et avec joitoiement direct. « Mais c’est surtout la brique qui détermine l’aspect authentique du rempart », nous explique l’architecte.

Voyez aussi: catalogue restauration