Dans le centre-ville de Bruges, l’ancien couvent des Thérésiens (aujourd’hui la caserne Weyler) ressuscite comme un phénix.
Le couvent a été construit en 1668 pour le compte des sœurs Thérésiennes. En 1783, la communauté est abandonnée et les Sœurs Apostolines prennent sa place dans le couvent. En 1804, le monastère a été utilisé comme hôpital militaire et en 1835, l’hôpital militaire a été transformé en caserne.
La caserne rappelle particulièrement à la Première Guerre mondiale. Le capitaine Weyler était le capitaine de deuxième ligne lors de la célèbre bataille de Halen, connue sous le nom de ‘Bataille des casques d’argent’. Le capitaine Weyler est mort en tant que major en 1918 à Zarren. La caserne a été nommée en son honneur.
Finalement les casernes ont été fermées et les bâtiments sont devenus le repaire préféré des squatters et des graffeurs, la décadence totale guettant au coin de la rue.
Cette situation est sur le point de changer, car les ruines de la caserne ont donné naissance à un projet résidentiel sans précédent au cœur du centre-ville de Bruges. Actuellement, en haut du bâtiment, ils restaurent les murs avec nos briques ‘Elegance Aura’ et ‘Elegance Viola’. Nous sommes très satisfaits de pouvoir contribuer à cet élément du patrimoine qui a été créé en 1668.
Sur la photo, nous voyons les hommes fiers de la société Himpe à Oostkamp qui, avec un savoir-faire exceptionnel, font briller nos briques à cette hauteur vertigineuse. Felicitations à Niels et compagnie!