Dans la belle région rurale de Hoeilaart, vous trouverez cette maison avec la brique ‘kempisch klompje’. Une maison avec une histoire, comme il s’avère. Après une agréable conversation avec le propriétaire de cette belle maison, nous apprenons que celle-ci a été construite en 1920 par son grand-père. Une « maison de serriste », comme il y en a tant dans cette belle région (Overijse, Hoeilaart, Huldenberg, Tervuren). Ce nom fait référence aux maisons que les viticulteurs avaient construites dans les années 1920.
Village de verre
La viticulture a fait de cette région une région très riche dans les années 1900 à 1970. Ce qui a commencé en 1986, lorsque Felix Sohie y a construit la première serre à raisins, s’est transformé au fil des ans en une région de villages de verre. Son sommet a été atteint en 1961, lorsque la région viticole était couverte de quelque 33 000 serres, dont 13 000 à Hoeilaart. Hoeilaart a reçu à juste titre le nom de « village de verre ».
Le déclin
Vers 1962, le déclin commence avec l’arrivée de la Communauté économique européenne (CEE), qui prévoit l’importation de raisins des pays du Sud. Ensuite la crise pétrolière en 1973 se manifeste, rapidement suivie de celle de 1979.
Le coût élevé du mazout, combiné à la concurrence étrangère, a obligé de nombreuses serres à fermer leurs portes.
Le raisin Belge aujourd’hui
Les jeunes producteurs ont rapidement investi dans des entreprises informatisées et, aujourd’hui, il existe encore une quinzaine de sociétés de la région qui cultivent le raisin. Le raisin belge n’a rien perdu de sa qualité depuis.
Rénovation et extension de la maison
Entre-temps, la maison de notre client a été rénovée et agrandie. Une combinaison de crepi et de la brique ‘Kempisch klompje’ a été utilisée. Une fois de plus, une réalisation très réussie de l’architecte Christine Ceuppens. Au fond du grand jardin, il y avait des serres. Actuellement, la maison a une vue idyllique sur un grand jardin bien entretenu et sur le paysage vert de la belle région de Hoeilaart.
Vous trouverez ici les photos de la référence.