fbpx
  • Quoi choisir? Maçonnerie collée, maçonnerie à joints minces ou maçonnerie traditionnelle?

    De plus en plus de personnes qui construisent s’intéressent à la maçonnerie collée ou à la maçonnerie à joints minces. Toutes nos briques de parement se prêtent à la fois à la maçonnerie collée, à la maçonnerie mince et à la maçonnerie traditionnelle. Tant que vous utilisez le bon mortier. Dans cet article, nous souhaitons vous donner une brève explication des différentes possibilités. Nous vous recommandons, pour faire le bon choix, de vous laisser guider principalement par deux éléments importants, à savoir :

    1. L’aspect que vous souhaitez obtenir
    2. la compétence de l’exécuteur/de l’entrepreneur

    Mortier-Colle (3-6mm)

    La maçonnerie collée est de plus en plus populaire. Dans cette technique, les briques sont reliées par une fine couche de mortier colle. Dans le cas de la maçonnerie colle, l’accent de l’apparence de la façade est mis sur la couleur et la forme des briques de parement. Le joint est mis en retrait et a une influence limitée sur l’apparence de la façade. La colle est appliqué à l’aide d’une poche à crème fraiche ou d’une pompe à colle et non d’une truelle (comme c’est le cas pour la maçonnerie mince ou la maçonnerie traditionnelle). Le mortier-colle est disponible en plusieurs couleurs. Souvent, un mortier ton sur ton, de la même couleur que la brique de parement, est très agréable. Pour les briques de parement étirées/mécaniques, vous obtenez le meilleur effet esthétique avec le mortier colle (par rapport au mortier pour joints minces). Il est parfois préférable de laisser les joints bout à bout (joints verticaux) ouverts. Ceci permet à l’eau (en quantité limitée) de pénétrer dans le creux tout comme la maçonnerie traditionnelle. D’un autre côté, les joints ouverts font en sorte que le mur sèche plus rapidement. Vous pouvez également choisir de coller ces joints. Par exemple, dans le cas d’une isolation brillante que l’on verrait autrement à travers, ou dans le cas d’une colle plus pâle en raison de l’ombrage dans le joint.

    La plupart des briques ont un appareillage modulaire (2x tête ou côté court + 1 épaisseur de joint standard = 1 panneresse ou longueur de brique). C’est pourquoi la maçonnerie collée opte généralement pour une maçonnerie en appareillage sauvage.

    Avantages

    • Certaines appareillages sont plus faciles à réaliser en raison de la résistance du mortier-colle (par exemple, appareillage carrelage).
    • Des ouvertures plus grandes dans le mur sont possibles sans support.
    • La force d’adhérence du mortier-colle est beaucoup plus élevée que celle des mortiers ordinaires.
    • La force d’adhérence plus élevée permet un travail plus rapide (avec l’expérience de la technique) – même si plus de briques/m² sont nécessaires.
    • Durabilité : moins de colle nécessaire par rapport à un mortier traditionnel, qui a par après également besoin d’un enduit de jointement
    • Possibilité de préfabrication grâce à un mortier-colle fort.
    • Une application correcte réduit considérablement le risque d’efflorescence et de calcaire sur la maçonnerie.
    • Le mortier-colle ne permet pas à l’eau de pénétrer par après (le mortier de maçonnerie traditionnel et le mortier de maçonnerie mince le font). Ainsi, moins d’eau pénètre dans la cavité et les briques sèchent plus rapidement.
    • En l’absence de joints, la façade sèche plus rapidement.
    • Moins de risques en ce qui concerne le développement de mousses et d’algues car les briques sèchent plus rapidement (voir les points ci-dessus). Les mousses et les algues se développent principalement dans les endroits humides. Le mortier-colle repousse l’humidité et il n’y a pas non plus de joints qui absorbent l’eau.
    • Le mortier-colle durcit après 24 heures (contre 28 jours pour la maçonnerie traditionnelle).
    • Pas besoin de jointoyer la façade par la suite
    • Look moderne et contemporain

    Inconvénients

    • Plus de briques nécessaires / m² (coût)
    • Le mortier-colle est plus cher que le mortier de maçonnerie traditionnel (en revanche, la consommation est moindre)
    • Exige un travail plus précis de la part de l’entrepreneur (par rapport à la maçonnerie traditionnelle)
    • Tous les entrepreneurs ne maîtrisent pas cette technique
    • Les tolérances dimensionnelles sont plus difficiles à couvrir : possibilité de créer un effet de flottement avec des briques irrégulières.
    • Même lors du collage, la première couche de briques est posée dans le mortier pour compenser les irrégularités. Ne pas l’appliquer ceci est une erreur courante.

    Mortier pour joints minces (4-8mm)

    La maçonnerie à joints minces implique de travailler avec un joint très fin et d’utiliser une truelle plus petite par rapport à la maçonnerie traditionnelle. L’apparence est plus ou moins la même que celle du collage et, là aussi, vous pouvez choisir parmi différentes couleurs. Toutefois, ce mortier pour joints minces n’est pas aussi solide que le mortier-colle en termes de qualité. Néanmoins, dans certains cas, il vaut mieux choisir un mortier en joints minces. C’est le cas des briques de parement erratiques, avec plus d’écarts de dimensions. L’espace supplémentaire entre les joints empêche les briques de parement de « flotter ».

    Avantages

    • La maçonnerie à joints minces est moins chère que la maçonnerie colle, tout en offrant optiquement le même aspect.
    • Les tolérances de dimensions des briques de parement sont mieux absorbées qu’avec le mortier-colle, en raison de l’épaisseur légèrement supérieure du joint (plus approprié pour les briques de parement irrégulières qui ne sont pas stables sur le plan dimensionnel).
    • Vous avez le choix de rejointoyer ou pas.
    • Le mortier pour joints minces durcit après 24 heures (contre 28 jours pour la maçonnerie traditionnelle).

    Inconvénients

    • Non-hydrofuge : les briques sèchent moins vite
    • Qualitativement, un mortier pour joints minces n’a pas les mêmes propriétés qu’un mortier-colle : la force d’adhérence et la résistance à l’eau ressemblent davantage à celles d’un mortier traditionnel.

    Maçonnerie traditionnelle (100-170mm)

    La maçonnerie traditionnelle utilise un mortier et une épaisseur de joint « normal » (+- 1/1,7 cm). L’aspect de la façade est déterminé par un jeu de couleurs de briques de parement et de joints. 30% de la couleur de la façade est déterminée par la couleur du joint, donc ici la couleur du joint a un impact très important sur le résultat. L’apparence finale sera donc faite ou fissurée par la couleur du joint.

    Avantages

    • Cette technique est très connue, il y a beaucoup maçons expérimentés.
    • Moins cher que le collage / la maçonnerie à joints minces
    • Différentes options de rejointoyage (encastré, plat, brossé, etc.)
    • Un look intemporel

    Inconvénients

    • Non-hydrofuge: les briques sèchent moins vite car les joints absorbent de l’eau.
    • La maçonnerie doit encore être rejointoyée par après
    • Le mortier est durci après 28 jours (contre 24 heures avec un mortier à joints minces/mortier-colle).

    Autre chose : le jointoiement à plein-bain

    Une autre technique encore est le jointoiement à plein-bain. Cette technique de rejointoyage moins courante en Belgique. Il s’agit de maçonnerie et de rejointoyage à la fois. Cela signifie que la quantité de mortier utilisée est telle qu’il n’est plus nécessaire de rejointoyer par la suite. Cela donne aux joints une impression massive et les rend extrêmement solides.

    Cette technique a été utilisée dans la restauration du mur du château d’Ingelmunster, regardez la vidéo de Focus WTV ici : https://www.focus-wtv.be/video/leerlingen-vti-izegem-bouwen-mee-aan-kasteelmuur-ingelmunster?page=5065. 

    Conclusion 

    Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Selon nous, les avantages et les inconvénients de la mortier-colle et de la mortier traditionnelle reviennent au même. En termes de qualité, le collage est meilleur que la maçonnerie à joints minces. Toutefois, pour les briques irrégulières, il vaut peut-être mieux choisir un mortier pour joints minces pour éviter un effet de flottement.

    Il est donc préférable de se laisser conseiller par le résultat que l’on souhaite obtenir.

    En outre, cela dépend principalement de l’expertise de l’entrepreneur.


    Bien sûr, chaque chantier est unique et nous vous recommandons de toujours demander la réponse définitive du responsable du chantier.