Les anciens Perses : maîtres dans l'art des briques raffinées

Les racines de notre chef de produit Bahareh Kianersi se trouvent en Iran, où l'on peut également établir un lien intéressant avec l'ennoblissement des briques. La ville antique de Suse recèle quelques joyaux...

Le palais Apadana de Suse se trouve dans la ville du même nom (région du Khuzestan) et était le palais d'hiver des rois achéménides et le palais principal de Darius Ier, construit vers 515-521 av. J.-C. sur des monuments et des vestiges de l'époque élamite.

Les autres noms de ce bâtiment, construit en pierre, en bois de cèdre et en briques crues, sont le palais de Darius et le palais de Suse ; les murs sont en adobe à l'intérieur, avec une façade en briques et des piliers en pierre.

Les murs intérieurs étaient recouverts de briques émaillées et d'images représentant les Immortels (unités d'élite de la garde impériale du Grand Roi de Perse), un lion ailé et la fleur bleue en forme de cloche.

Ce bâtiment comportait plusieurs parties, telles que : la salle d'audience, le harem (une partie réservée aux femmes et aux enfants), la porte d'entrée, le bâtiment où les invités étaient accueillis, plus de 110 chambres et même 6 cours intérieures (3 cours centrales) recouvertes de briques rouges. Les parties importantes de ce palais à l'époque d'Artaxerxès Ier (461 av. J.-C.) ont été détruites par un incendie et reconstruites sous le règne d'Artaxerxès II (359 av. J.-C.).

Ce bâtiment, tout comme les autres édifices achéménides, a été complètement détruit lors de l'attaque surprise d'Alexandre le Grand. Ce qui en reste, comme les colonnes, les chapiteaux, le lion ailé, les colliers et bracelets en or et turquoise, la vaisselle en terre cuite et émaillée, etc., est conservé dans des musées étrangers, comme le Louvre à Paris, et dans les musées locaux.