Projet à l'honneur : caserne Weyler à Bruges

L'ancien couvent des Thérisiennes (aujourd'hui caserne Weyler) renaît tel un phénix dans le centre-ville de Bruges.

Le couvent a été construit en 1668 pour la communauté thérésienne ou les Carmélites déchaussées. En 1783, la communauté a été abandonnée et les Sœurs Apostolines ont emménagé dans le couvent à leur place. En 1804, le couvent a été utilisé comme hôpital militaire et en 1835, l'hôpital militaire a été transformé en caserne.

La caserne rappelle surtout la Première Guerre mondiale. Le capitaine Weyler était le commandant de la deuxième ligne lors de la célèbre bataille de Halen, connue sous le nom de « Bataille des Casques d'Argent ». Le capitaine Weyler est tombé au combat en tant que major en 1918 à Zarren. La caserne a été nommée en son honneur.

La caserne a finalement été fermée et les bâtiments sont devenus le terrain de prédilection des squatteurs et des graffeurs, laissant présager une dégradation totale.
Mais les choses sont en train de changer : des ruines de la caserne renaît un projet immobilier inédit au cœur du centre-ville de Bruges. Actuellement, les murs du bâtiment sont en cours de restauration avec nos produits Elegance Aura et Elegance Viola. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la préservation de ce patrimoine datant de 1668.

Sur la photo, nous voyons les fiers collaborateurs de la société Himpe, basée à Oostkamp, qui, grâce à leur savoir-faire exceptionnel, font briller nos pierres à cette hauteur vertigineuse. Félicitations à Niels et à toute son équipe !