Que choisir… Coller les briques de parement, les poser en maçonnerie mince ou en maçonnerie traditionnelle ?

Nous constatons un intérêt croissant pour le collage ou la pose en couche mince des briques de parement. Toutes nos briques de parement se prêtent aussi bien au collage, à la pose en couche mince qu'à la pose traditionnelle. À condition d'utiliser le mortier adéquat. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes possibilités de pose des briques de parement... Nous vous recommandons de baser votre choix principalement sur deux critères importants, à savoir :

  1. la vue que vous souhaitez obtenir
  2. les compétences de l'entrepreneur / du prestataire

Mortier-colle (3-6 mm)

Le collage des briques de parement est de plus en plus populaire. Cette technique consiste à assembler les briques à l'aide d'une fine couche de mortier-colle. Lors du collage des briques de parement, l'accent est mis sur l'aspect de la façade, à savoir la couleur et la forme des briques elles-mêmes. Le joint est en retrait et a donc une influence limitée sur l'aspect de la façade. La colle est appliquée à l'aide d'une poche à douille ou d'une pompe mécanique et non à l'aide d'une truelle (comme c'est le cas pour la maçonnerie mince ou traditionnelle). Le mortier-colle est disponible en différentes couleurs. Souvent, un mortier ton sur ton, de la même couleur que la brique de parement, est très esthétique. Pour les briques de parement lisses, vous obtiendrez le plus bel effet esthétique avec un mortier-colle (par opposition au mortier en couche mince). Parfois, on choisit de laisser les joints verticaux ouverts. Dans ce cas, une quantité limitée d'eau peut s'infiltrer dans la cavité, comme dans la maçonnerie traditionnelle. D'un autre côté, les joints ouverts permettent au mur de sécher plus rapidement. Vous pouvez également choisir de coller ces joints. Par exemple, dans le cas d'une isolation brillante qui serait autrement visible ou d'une colle plus pâle en raison de l'effet d'ombre dans le joint.

La plupart des briques ont un appareillage modulaire (2x tête ou côté court + 1 épaisseur de joint standard = 1 brique de longueur). C'est pourquoi, dans le cas d'une maçonnerie collée, on opte généralement pour un appareillage aléatoire.

Avantages

  • Certaines assemblages sont plus faciles à réaliser grâce à la résistance du joint collé (par exemple, assemblage empilé).
  • Des ouvertures plus grandes dans le mur sont possibles sans support
  • La force d'adhérence de la colle est nettement supérieure à celle des mortiers ordinaires.
  • La plus grande adhérence permet de travailler plus rapidement (avec une certaine expérience de la technique), même si cela nécessite davantage de briques/m².
  • Durabilité : moins de mortier nécessaire par rapport au mortier de jointoiement traditionnel qui nécessite également un coulis de jointoiement pour le remplissage.
  • Possibilité de travailler avec des éléments préfabriqués grâce au mortier-colle puissant
  • Une mise en œuvre correcte réduit considérablement le risque d'efflorescences et de dépôts calcaires sur la maçonnerie de la façade.
  • Le mortier-colle est imperméable (contrairement au mortier de maçonnerie traditionnel et au mortier-colle). Cela permet de réduire la quantité d'eau qui pénètre dans la cavité et d'accélérer le séchage des briques.
  • Comme il n'y a pas de joints, la façade sèche plus rapidement.
  • Moins de risques de développement de mousse et d'algues, car les briques sèchent plus rapidement (voir points ci-dessus). La mousse et les algues se développent principalement dans les endroits humides. Le mortier-colle est hydrofuge et il n'y a pas de joints qui absorbent l'eau.
  • Après 24 heures, le mortier-colle a durci (contre 28 jours pour la maçonnerie traditionnelle).
  • La façade n'a plus besoin d'être rejointoyée par la suite.
  • Look moderne et contemporain

Inconvénients

  • Plus de pierres nécessaires / m² (coût)
  • Le mortier-colle est plus cher que le mortier de maçonnerie traditionnel (mais sa consommation est moindre).
  • Nécessite un travail plus précis de la part de l'entrepreneur (par rapport à la maçonnerie traditionnelle)
  • Tous les entrepreneurs ne maîtrisent pas parfaitement cette technique.
  • Les tolérances dimensionnelles sont plus difficiles à compenser : cela peut entraîner un effet flottant dans le cas de briques de parement irrégulières.
  • Même lors du collage, la couche de fond (première couche de briques) est posée dans le mortier afin de compenser les irrégularités. Ne pas appliquer cette technique est une erreur courante.

Maçonnerie fine (4-8 mm)

Le jointoiement fin consiste à travailler avec un joint très fin et à utiliser une truelle plus petite que pour la maçonnerie traditionnelle. Le résultat est pratiquement identique à celui du collage et vous pouvez également choisir parmi différentes couleurs. Toutefois, ce mortier est moins résistant que le mortier-colle. Dans certains cas, il peut néanmoins être judicieux d'opter pour un mortier à couche mince. C'est le cas pour les briques de parement irrégulières, qui présentent davantage d'écarts de format. L'espace supplémentaire entre les joints permet d'éviter l'effet « flottant » des briques de parement.

Avantages

  • La maçonnerie fine est moins coûteuse que le collage, tout en offrant le même aspect visuel.
  • Les tolérances dimensionnelles des briques de parement sont mieux absorbées grâce à l'épaisseur légèrement supérieure des joints qu'avec un mortier-colle (plus adapté aux briques de parement irrégulières qui ne sont pas dimensionnellement stables).
  • Après 24 heures, le mortier en couche mince a durci (contre 28 jours pour la maçonnerie traditionnelle).

Inconvénients

  • Non hydrofuge : les pierres sèchent moins vite
  • En termes de qualité, un mortier en couche mince ne présente pas les mêmes propriétés qu'un mortier-colle : son adhérence et sa résistance à l'eau sont plus proches de celles d'un mortier traditionnel.

Maçonnerie traditionnelle (100-170 mm)

Dans la maçonnerie traditionnelle, on utilise un mortier de jointoiement « normal » et une épaisseur de joint (+- 1/1,7 cm). L'aspect de la façade est déterminé par l'interaction entre la brique de parement et la couleur du joint. 30 % de la couleur de la façade est déterminée par le joint, dont la couleur a donc un impact très important sur le résultat final. L'aspect est en partie déterminé par la couleur du joint.

Avantages

  • Cette technique est très connue, vous trouverez facilement des maçons expérimentés.
  • Moins cher que le collage / le jointoiement
  • Un look intemporel
  • Différentes possibilités de finition (retiré, plat, brossé, etc.)

Inconvénients

  • Non hydrofuge : les pierres sèchent moins vite car les joints absorbent également l'eau.
  • Après la maçonnerie, il faut encore jointoyer.
  • Après 28 jours, le mortier est durci (contre 24 heures pour un lit mince/collage).

Autre chose : rayer

Une autre technique consiste à lisser ou à « jointoyer en suivant le mouvement ». Cette technique de jointoiement est moins utilisée en Belgique. Elle consiste à maçonner et à jointoyer en une seule fois. On utilise alors tellement de mortier qu'il n'est plus nécessaire de jointoyer par la suite. Les joints ont ainsi un aspect massif et sont extrêmement solides.

Cette technique a été utilisée lors de la restauration du mur du château d'Ingelmunster. Regardez ici la vidéo de Focus WTV : https://www.focus-wtv.be/video/leerlingen-vti-izegem-bouwen-mee-aan-kasteelmuur-ingelmunster?page=5065  

Décision

Chaque technique présente des avantages et des inconvénients. À nos yeux, les avantages et les inconvénients de la maçonnerie traditionnelle / du collage s'équilibrent. En termes de qualité, le collage est préférable à la maçonnerie en couche mince sans jointoiement ultérieur. Cependant, pour les briques de parement irrégulières, il peut être recommandé d'opter pour un mortier en couche mince afin d'éviter un effet flottant.

Il est donc préférable de vous laisser guider par le résultat que vous souhaitez obtenir.

En outre, cela nécessite surtout l'expertise de l'exécutant.

Bien sûr, chaque chantier est unique et nous vous recommandons de toujours demander une confirmation au chef de chantier.