fbpx
  • Ode à la brique ‘Kempisch klompje’

    Le choix de l’architecte Christine Ceuppens

    « Une maçonnerie de briques ‘Kempisch klompje’ selon un appareillage sauvage réalisé avec un tiers de sable du Rhin. Ca, c’est le bouquet. » Les yeux de l’architecte Christine Ceuppens brillent lorsqu’elle parle de sa brique préférée de chez Olivier. Et cela n’est pas un hasard: pour sa propre maison, elle a également opté pour Olivier et leur brique ‘Kempisch klompje’. 

    Il y a 23 ans que Christine Ceuppens (45) a conçu sa première maison. Les briques pour son dépucelage architectural? Elles venaient de chez Olivier. « Je les aime toujours autant », dit-elle en souriant. « Quand on choisit des briques, il s’agit souvent de  ce que l’on ressent. Chez Olivier j’avais tout de suite un bon sentiment. Les légères nuances de couleurs des briques tambourinées offrent un style rétro chaleureux qui convient parfaitement à la construction de maisons traditionnelles. Et, ce qui est important aussi, c’est que mes entrepreneurs aiment travailler avec ce genre de briques. Voila littéralement d’une brique deux coups! »

    LE DÉPLACEMENT VAUT LE COUP

    En tant qu’architecte, Christine travaille surtout dans sa propre région de Hoeilaart. Et malgré les visualisations en 3D du look and feel des différents choix de briques en phase de conception, elle recommande toujours à ses clients de rendre une visite à la salle d’exposition d’ Olivier à Courtrai. « Ce n’est peut-être pas à la porte, mais pour la plupart, une maison signifie quand même l’oeuvre de toute une vie. Un rêve qui se réalise. Dans ce cas, le choix d’une brique vaut certainement le déplacement. Car ce n’est que lorsqu’on voit la brique dans un contexte plus large avec plusieurs appareillages de maçonnerie et de joints, que l’on découvre son véritable impact.

     LA CONCEPTION, C’EST UNE COLLABORATION

    Sobre et moderne, ou plutôt traditionnel avec une touche rétro: Christine est un architecte polyvalent. « Je ne travaille pas pour un client, mais avec un client. Et, quelles que soient ses préférences, je veux me sentir comme chez moi dans chaque maison que je conçois. Ce n’est alors que je considère ma mission comme accompli et réussi. « Les rapports sont essentiels, tout comme le choix des matériaux. « Il est évident que les clients ont la liberté de choix, mais moi-même je dois aussi le ressentir. Puisque je travaille principalement dans les environs, je rencontre souvent mes clients en rue. Et après 23 ans, ils me disent encore toujours bonjour. Cela signifie beaucoup pour moi, ainsi que pour les briques d’Olivier.

    Pour plus d’informations de la brique Kempisch klompje, cliquez ici