fbpx

Choisir une brique de façade : comment commencer?

Votre brique de façade est la carte de visite de votre habitation et montre ce qui vous êtes. La façade d’une maison c’est la première chose que nous voyons quand nous rentrons à la maison. Elle vous accueillera jour après jour. Voilà la raison pour laquelle que’il est indispensable de mûrement réfléchir à ce sujet

Pour faire ce choix important, vous devez prendre les suivantes choses en considération:

Le Style:

Un premier élément important pour le choix de votre brique parfaite, c’est le style dans lequel vous souhaitez construire. Préférez-vous un style moderne et contemporain ou plutôt classique. Des goûts et des couleurs…  heureusement que différentes de briques peuvent être choisies pour chaque style. Quels sont des différents styles ?

    Contemporain

    Les maisons contemporaines ont d’habitude des fenêtres plus grandes et parfois aussi des portes qui sont plus grandes. Ils ont d’habitude une constitution classique mais cependant ils ont l’air moderne.

    Moderne

    Les maisons modernes sont souvent rectilignes et ont parfois une toiture plate et des grandes fenêtres sont prévues.

    Pastorie

    Masions pastories / rurales sont le jour d’aujourd’hui très populaire. Le style se caractérise par des éléments de pierre naturelles. Ce qui donne à ce type de maisons un charisme campagnard. Les briques de façade d’Olivier Bricks – les gammes Traditional et Original sont des briques les plus convenables pour ce style-là. Des briques tambourinées avec de touches de ciment.

    Ferme/habitat rural

    Les habitations rurales ont l’air d’une ferme. Les gamme Original et Traditional d’Olivier Bricks sont idéales pour ce genre de réalisations.

    Classique

    Les habitations classiques ont des caractéristiques classiques en ce qui concerne les fenêtres, toiture ,…

    Le style Romane,

    Les habitations dans un style Romane ont un charisme chaleureux et souvent elles disposent d’une toiture mansarde. Ce sont généralement des toitures à faible pent et le toit est plustôt bas. Parfois il y en a des rondeurs qui caractérisent la maison. Notre Brugse Abdijmoef, Damse Abijmoef e Provençaalse moef sont des briques idéales pour ce type de maisons. La Vieux Renaix pourraient également donner un bon résultat.

 

Couleurs et teintes

À côté du style , il est également très important de choisir la couleur ou une teinte qui se prête à votre maison.

La couleur de base des briques de façades dépend de la sorte et type de l’argile et également de la température sur laquelle elles sont cuites.

Dans notre gamme nous faisons une distinction entre des teintes rouges, jaunes, grises et blanches.

    Les teintes rouges

    Les briques de parement rouges vous trouvez dans nos collections Original (teintes rouges), Traditional en Elegance.

    Les teintes jaunes

    Les briques de parement avec une teintes plustôt jaunes vous trouvez dans la gamme Original collection teintes jaunes

    Les teintes blaches/grises

    Nos briques de parement avec des teintes blanches et grises vous trouvez dans notre gamme original dans la catégorie des teintes blanches et grises ainsi que dans la gamme Elegance et notre gamme Karma.

Format

Lors du choix de la brique de façade , il est important de choisir le bon format.

    Dans notre collection nous vous proposons 6 différents formats

    Klinker = Waalformaat (WF)

    Les dimensions d’un format Waal = 215mm x 100mm x 52mm. Chez Olivier bricks on les appelle égalements les “KLINKER”

    Moef = Waaldikformaat (WDF) = FORMAT ANGLAIS

    Le format Waaldik est dans sa longeur et largeur égale au format waal mais son hauteur est environ 65mm au lieu d 52mm. La dimension est ± 215mm x 100mm x 65mm. Nous les appelons les “Moef”.

    Klompje = Module 50 (M50)

    Module 50 est encore plus petit que le format Waal. Nous utilisons le nom ‘klompje’ pour ce format. La dimension est environ 190mm x 90mm x 50mm.

    Module 65

    Le Module 65 a la même dimension que le M50 mais la hauteur de celle-ci est 65mm au lieu de 50. La dimension de cette brique est environ :  190mm x 90mm x 65mm.

    Rijnvorm (RV)

    La dimension pour une RV est de 180mm x 85mm x 50mm. Il est le plus petit format dans notre gamme.

    Ornate: 270mm x 105mm x 50mm

    Pour finir nous avons une brique avec une dimension unique dans notre gamme 270mm x 105mm x 50mm. La Karma Ornate est de 270mm, elle donc plus longue qu’autres formats. Il  s’agit d’une brique très vivante et moderne.

Briques de façades – sortes:

Il existent beaucoup de sortes de briques. Nous pouvons les distinguer par la façon qu’elle sont retirées et ont obtenues leur forme finale.

    Moulée main

    Les briques moulées main sont retirées à l’aide du sable. Ils se caractérisent grâce à leur surface plus rugueuse et les nervures dans les briques.
    dans le temps ce sorte de briques était 100% fait à la main.

    On mettait du sable dans un bac et après on jetait l’argile dedans. On poussait l’argile et on enlevait l’excès. Après on  renversait le bac et la brique non cuite sortait du bac. Ce processus est toujours le même, il donne à la brique son caractère typique. Seulement le travail manuel a été changé par des machines.

    Moulée main pressée

    Les briques Vormbak sont au fond des briques moulée main qui sont d’abord pressé avant qu’il ne soient retirées à l’aide du sable. Ces briques disposent d’une surface plus lisse sans nervures.

    briques étirées – mécaniques

    les briques étirées sont poussées par un machine est celle-ci seront coupées à chaque fois dans leur longueur dépendant du format. Par ce processus du retirement, elle ont une surface plus lisse.

    Wasserstrich

    Les briques de façade Wasserstrich sont retirées par rapport de l’eau au lieu du sable. Elles ont une apparence plus rigide que des moulées main ou Vormbak. Dans ces briques vous ne voyez pas de nervures mais seulement des petits points/gouttes, qui provient de l’eau .

appareillages

Un appareillage n’est rien que l’arrangement des briques de parement dans les différentes rangées. Par les différentes sortes d’empilage, on obtient à chaque fois un autre motif qui est unique. Ceci nous permet la possiblibité de donner un caractère spécifique à votre habitation.

    Appareillage traditionnel

    Ici Les joints verticaux des briques de la rangée supérieure se situent à chaque fois au milieu de la longueur des briques de la rangée inférieure

    Appareillage sauvage

    vous avez le loisir de composer cet appareillage à votre souhait. Vous pouvez utiliser des panneresses, des boutisses, des quarts de briques ainsi que d’autres formats. Il vaut mieux de ne utiliser de briques d’une taille inférieure à un quart de la longueur totale d’une brique.

    Un appareillage parfait si vous utilisez des briques irrégulières ou vieillies. Cet appareillage est également adapté à la restauration. Il est important de ne pas appareiller sans interruption, car cette pose des briques demande un effort important.

    Appareillage boutisse panneresses ou en croix

    Cet appareillage se réalise en maçonnant une rangée de boutisses, suivie d’une rangée de panneresse. Un appareillage idéale pour restaurer des anciens châteaux et d’autres anciens bâtiments.

Joint

La couleur de la façade est finalement déterminée par la couleur du joint. Voilà pourquoi que cet choix est indispensable.

    Couleur

    En choisissant une couleur claire, la couleur finale de la façade sera également plus douce. Lors d’un choix pour un joint blanc, beige, la couleur de la façade totale va être logiquement également plus claire.

    Une couleur de joint plus foncée (gris foncé, …) va rendre la façade plus foncée. En choisissant une couleur ton sur ton la façade aura une apparence plus égale et uniforme.

    épaisseur

    l’épaisseur de joint va également jouer un rôle pour déterminer le caractère totale de votre maison.

      Mortier colle (à peu près3 à 6mm)

      En choisissant pour une maçonnerie avec le système de collage, la couleur de la brique de façade sera plus prononcée.

      Mortier à joints minces (à peu près 5 à 8mm)

      Une maçonnerie à joint minces est une maçonnerie parfaite si vous voulez réaliser une maçonnerie traditionnelle avec des joints moins épais.

      Mortier de rejointoyage normal/traditionnel (à peu près10 à 15mm)

      Un mortier de rejointoyage normal a une épaisseur traditionnelle de 10  à 15 mm.