Construit sur les ruines d'un monastère du VIIe siècle, le château d'Ingelmunster est un monument au charme indéniable. Aujourd'hui, son prestige est encore plus grand qu'auparavant : une partie des remparts a été entièrement restaurée et remise en état. Et même si les pierres semblent vieilles de plusieurs siècles, elles sont en réalité toutes neuves.
Un mélange unique de briques rouges et orange qui se rapproche parfaitement du charme de l'ancienne muraille. C'est ce qui a motivé le choix de l'architecte Alex Demeyere. « Il est parfois possible de restaurer le patrimoine à l'aide de briques de récupération. Mais honnêtement, je préfère les briques neuves. On est sûr de leur qualité et il est plus facile de rénover complètement des éléments. »
Pour la restauration d'Ingelmunster, Olivier Bricks a développé une brique entièrement nouvelle. Un mélange unique de briques variées qui ont ensuite été travaillées pour créer un cachet supplémentaire. Le résultat est un mur d'enceinte rénové qui retrouve toute sa splendeur. De plus, le mur a été reconstruit selon la méthode traditionnelle. Sans cordeau de maçonnerie comme ligne d'aide et avec un joint direct. « Mais c'est surtout la brique qui détermine l'aspect authentique du mur », explique l'architecte.
Vous trouverez plus d'informations dans notre brochure sur la restauration.